Suite à l’opération ophtalmologique.
Depuis trois ans déjà, dès notre arrivée à Ban Satoïe, nous nous organisons pour rendre visite à notre protégée, Madame PHIMPA, la jeune maman aveugle dont l’opération de l’œil gauche a permis d’acquérir 70 % de vision. Œil droit, vision o % ; en attente. Rapidement, malheureusement des problèmes de tolérance, de tension dans l’œil opéré sont apparus, imposant des déplacements à la capitale,(180 km à chaque visite) des soins pénibles, coûteux pour l’association - environ 900 à 1000 euros par an. L’essentiel pour nous, à présent, c’était le succès total de l’opération de l’œil droit.
Lors de notre première visite, comme d’habitude, rien n’avait encore changé : nous étions avec notre premier groupe, heureux de lui faire découvrir la joie de cette jeune femme, devenue indépendante et autonome. Un mois plus tard lors de notre deuxième visite, elle est à Bangkok, nous explique sa mère, pensionnaire du Loto National pour lequel elle vend des billets, aidée par une association d’aveugles. Elément positif, elle est proche de l’hôpital qui la suit dans son traitement toutes les semaines, ce qui lui permet d’être logée et de percevoir un pourcentage sur la vente pour se nourrir. Lors de notre 3ème visite, la dernière, nous pensions qu’elle était toujours à Bangkok. A notre arrivée, on nous indique qu’elle est là et qu’elle a été opérée ! Pendant un instant nous nous sentons heureux, elle sort de la maison, un bandage sur un œil ! Elle marche très lentement vers nous. Montri l’observe, et découvre que c’est l’œil gauche qui a le pansement, celui qui a déjà été opéré…. ! Silence …. !
Nous avons rapidement les dernières informations : un problème de glaucome. D’où l’intervention. Que faire ? Après réflexion, pourquoi ne pas opérer l’œil droit au plus tôt afin d’avoir les soins en même temps, si son ophtalmo est d’accord. Nous nous entretenons longuement avec elle. Nous lui demandons de questionner son ophtalmologue en vue d’une opération rapide du second œil, toute à notre charge bien sûr. Un seul déplacement pour les deux yeux, une seule visite ; solution qu’avait proposée l’hôpital à condition que les finances suivent ! Une dernière question de Montri : « Je vous ai vue marcher comme si vous aviez encore la vue ? - Pendant le temps où j’ai recouvré la vue, j’ai enregistré les parcours de la maison !
Guy et Montri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire